FAQ - Questions fréquentes

Le choix de l'AMI est de ne proposer que des formations présentielles (plus d'informations ici, en anglais : http://ami-global.org/training/why-take-face-face-training), ce qui est bien sûr incompatible avec une formation en ligne. Toutefois, la Charte des Etablissements Montessori de France, élaborée par les représentants de l'AMI en France, prévoient une Validation des Acquis par l'Expérience (http://montessori-france.asso.fr/les-ecoles-montessori/la-chartre-des-ecoles-montessori-de-france/). Il semble donc possible d'être certifié AMI après une première expérience d'éducateur en école. Nous vous invitons à vous rapprocher de l'Association Montessori de France pour en connaitre les détails et conditions.

Une formation présentielle vous donne généralement l'opportunité de pouvoir manipuler le matériel Montessori. Afin de vous donner la même chance, l'IFFM vous expédie une sélection de matériel chez vous (nous sommes obligés d'appliquer des restrictions géographiques, les frais d'expéditions pour certains pays étant impossibles à assumer. Voir la question suivante). Ce matériel vous est prêté pour quelques semaines, et les frais de retour sont également à notre charge. La formation présentielle vous donne également l'opportunité de pouvoir échanger avec les autres étudiants. A l'IFFM, nous avons créé pour vous des espaces d'échange, sous forme de forums. Vous pouvez également poser des questions au formateur, à tout moment du jour où de la nuit !

Le prêt de matériel est actuellement possible en France métropolitaine et dans certains pays d'Europe uniquement. Nous prenons à notre charge les frais d'envoi et de retour. Les frais d'expéditions du matériel ne nous permettent pas d'effectuer des envois outre-mer ou à l'étranger sauf exception. Si toutefois vous habitez à l'étranger et souhaitez bénéficier du prêt de matériel en participant aux frais d'expéditions, contactez nous. En outre, le matériel étant très onéreux, une caution est demandée. 

Actuellement, la formation d'éducateur Montessori 3-6 ans est disponible. Nous travaillons actuellement sur la possibilité de proposer des formations 0-3 ans et 6-12 ans, ainsi que des formations pour l'IEF et pour enseignants de l'EN.

Le tarif de chaque formation est affiché sur la page Tarifs, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ici. Le règlement des frais s'effectue par virement bancaire, le paiement étant ainsi totalement sécurisé.

Oui, nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, sans frais. Contactez-nous afin de mettre au point un plan de financement adapté.

Le nom Montessori n'est pas déposé, il n'existe donc pas un unique "diplôme Montessori", mais plutôt un diplôme ou un certificat pour chaque centre de formation. Si vous avez complété tous les modules et effectué tous les devoirs, vous recevrez un certificat d'éducateur Montessori 3-6 ans. Nous mettons tout en oeuvre pour vous garantir une reconnaissance de ce certificat dans le plus d'écoles possible afin de faciliter votre recherche de poste.

La pédagogie Montessori nécessite de la pratique (c'est pourquoi nous vous prêtons du matériel afin de vous entraîner à sa manipulation). Ainsi, un stage en école est très fortement recommandé en fin de cursus. Toutefois celui-ci n'est pas obligatoire pour l'obtention du certificat, afin que la formation reste accessible à toute personne n'ayant pas d'école Montessori dans son pays ou sa région. Le certificat comportera une mention supplémentaire si un stage a été effectué au cours de la formation.

Cette formation vous donne toutes les clés pour travailler en tant qu'éducateur Montessori en école à l'issue de cette formation. Il ne tient qu'à vous d'utiliser correctement ces clés et de vous impliquer de façon suffisante pour développer correctement vos connaissances et vos compétences dans ce but.

 

 

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@montessorienligne.fr !

Qui est en ligne ?

Illustration du profil de cessdisdeportvent
Illustration du profil de sohamerparkrroh
©IFFM Textes et images