Educateur Montessori 3-6 ans

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Formation d’éducateur Montessori 3-6 ans

La formation est accessible sur notre nouveau site. Rejoignez-nous sur www.montessorienligne.fr 

Cette formation d’éducateur Montessori 3-6 ans vous donne toutes les clés du rôle d’éducateur Montessori. Retrouvez les principes pédagogiques dans leur intégralité, les fiches d’activités 3-6 ans, et des conseils et outils d’organisation. Cette formation délivre la qualification d’Educateur Montessori 3-6 ans de l’IFFM.

Un paiement en plusieurs fois est possible.

 

Programme :

Module 1 : Un peu d’histoire

Ce premier module va vous faire découvrir la pédagogie Montessori à travers l’histoire en explorant ce qu’a été l’éducation depuis ses prémices jusqu’à l’époque de Maria Montessori. Vous découvrirez ensuite qui était Maria Montessori, son parcours, ses découvertes sur le développement de l’enfant, et ce qui l’a amené à élaborer ses principes pédagogiques.

  • Histoire de l’éducation : de l’antiquité à la fin du 19ème siècle
  • Découvrir le parcours de Maria Montessori, comprendre ce qui l’a amenée à créer sa pédagogie. 

 Module 2 : L’apport des neurosciences aujourd’hui

 Ce deuxième module vous apporte un éclairage sur les dernières découvertes des neurosciences et en quoi elles viennent confirmer scientifiquement l’intuition et les choix faits par Maria Montessori.

  • Découvrir les bases du fonctionnement du cerveau 
  • Comment respecter les mécanismes d’apprentissage ?
  • Comment développer et maintenir la motivation ?

Module 3 : Les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori

 Dans le module 3 vous allez explorer les principes clés de la pédagogie Montessori qui vous permettront de comprendre l’enfant et de lui apporter une réponse appropriée à ses besoins : quel est le potentiel de l’enfant ? Comment fonctionne-t-il ? Par quelles phases de développement passe-t-il ?

  • L’esprit absorbant, propriété psychique essentielle qui distingue les apprentissages de l’enfant de ceux de l’adulte
  • Connaître les périodes sensibles par lesquelles passe l’enfant et savoir y répondre
  • Identifier les orientations et les motivations naturelles de l’être humain à travers les tendances humaines. 
  • Découvrir les différentes étapes dans la croissance des enfants pour atteindre la maturité en prenant connaissance des différents plans de développement.
  • Permettre l’expression du potentiel de chacun sur un chemin de développement naturel
  • La liberté en tant que conséquence du développement
  • La discipline en tant que processus naturel, distinction entre discipline autoritaire et discipline naturelle

Module 4 : L’ambiance Montessori 3-6 ans

Le module 4 vous amène à découvrir l’ambiance Montessori : les éléments la constituant, son apparence, son organisation, ses caractéristiques et sa mise en place. Il y est abordé de façon concrète les caractéristiques du matériel et la façon de le présenter. Ce module aborde aussi l’un des sujets les plus importants de la pédagogie Montessori : la posture et l’attitude de l’éducateur.

  • Pourquoi et comment  mettre en place un groupe d’âge différent au sein de l’ambiance ? 
  • Les caractéristiques du matériel Montessori
  • Pourquoi et comment instaurer le libre choix de l’activité dans l’ambiance ?
  • Comment présenter le matériel Montessori ?
  • Mettre en place une ambiance adaptée aux besoins de l’enfant
  • L’attitude de l’éducateur, quelle est la posture d’un adulte en ambiance Montessori 

Module 5: La communication bienveillante

Le module 5 apporte des connaissances sur l’enfant pour l’accompagner dans sa construction et favoriser son épanouissement à travers une communication positive et bienveillante. 

  • Respecter les émotions de l’enfant
  • Instaurer des règles et mettre en place des conséquences constructives pour l’enfant
  • Quelle différence y a-t-il entre désirs et besoins ? Comment y répondre ?
  • Prévenir et gérer les conflits, comment réagir et accompagner au mieux les enfants dans la construction de leur capacité à résoudre les conflits ?
  • Construction de la confiance en soi : comment accompagner l’enfant et l’aider à la développer ?

Module 6: Aire de la vie pratique

Le module 6 est un guide complet des présentations des activités de Vie pratique, pilier fondamental de l’ambiance 3-6 ans. Chaque activité comporte une fiche détaillée de la manière de présenter le matériel, ainsi qu’une vidéo de présentation pour beaucoup d’entre elles. 

  • Fiches d’activités : Exercices préliminaires
  • Fiches d’activités : Soins ambiance intérieure
  • Fiches d’activités : Prendre soin de soi  
  • Fiches d’activités : Cuisiner  
  • Fiches d’activités : Grâce et courtoisie  
  • Fiches d’activités : Jeux collectifs de coordination motrice

Module 7: Aire de la vie sensorielle

Le module 7 est un guide complet des présentations des activités de Vie sensorielle qui permettront à l’enfant de raffiner ses sens, développer ses capacités d’observation et de concentration. Ce matériel de développement amène la construction de compétences cognitives et à la construction de l’abstraction chez l’enfant.Chaque activité comporte une fiche détaillée de la manière de présenter le matériel, ainsi qu’une vidéo de présentation pour beaucoup d’entre elles. 

  • Fiches d’activités : Discrimination des dimensions
  • Fiches d’activités : Discrimination des couleurs
  • Fiches d’activités : Discrimination des structures et des surfaces
  • Fiches d’activités : Discrimination des bruits, odeurs, poids, températures
  • Fiches d’activités : Discrimination des formes

Module 8: Le développement de l’enfant

Dans le module 8 vous explorerez les mécanismes de fonctionnement de l’enfant d’un point de vu psychique et social, et vous découvrirez comment observer l’enfant pour adapter au mieux l’environnement en fonction de chacun. 

  • Le développement social de l’enfant
  • Le développement de l’imagination
  • Qu’est-ce que l’esprit mathématique ?
  • L’observation, l’outil précieux de l’éducateur : son intérêt, ses caractéristiques, sa préparation et sa mise en place

Module 9: Aire du langage

Le module 9 est un guide complet des présentations des activités de Langage qui permettront à l’enfant d’exprimer sa pensée et de comprendre celle des autres à travers le développement du vocabulaire et d’une syntaxe riche, de découvrir l’écriture et la lecture au sein de l’ambiance. L’art et la musique ont également leur place dans cette aire. Chaque activité comporte une fiche détaillée de la manière de présenter le matériel, ainsi qu’une vidéo de présentation pour beaucoup d’entre elles. 

  • Fiches d’activités : Enrichissement du vocabulaire
  • Fiches d’activités : Préparation à l’écriture
  • Fiches d’activités : Préparation à la lecture
  • Fiches d’activités : La nature des mots
  • Fiches d’activités : Art et musique

Module 10: Aire des mathématiques

Le module 9 est un guide complet des présentations des activités de Mathématiques. Les mathématiques deviennent une expérience enrichissante et intéressante pour l’enfant à travers des activités sensorielles et progressives. Chaque activité comporte une fiche détaillée de la manière de présenter le matériel, ainsi qu’une vidéo de présentation pour beaucoup d’entre elles. 

  • Fiches d’activités : Numéroter jusqu’à 10
  • Fiches d’activités : Le système décimal
  • Fiches d’activités : Les 4 opérations
  • Fiches d’activités : Compter jusqu’à 1000
  • Fiches d’activités : Arithmétique
  • Fiches d’activités : Abstraction

Module 11: Enrichissement

Le module 11 vous fera découvrir des activités d’enrichissement au sein de l’ambiance ou à l’extérieur de celle-ci  à travers le monde vivant et non vivant qui l’entoure, la culture et les sciences. Pour chaque activité une fiche détaillée vous est fournie.

  • Fiches d’activités : Activités extérieures
  • Fiches d’activités : Botanique et zoologie
  • Fiches d’activités : Culture
  • Fiches d’activités : Sciences

Module 12: La vie de l’ambiance

Après avoir acquis des connaissances solides sur les notions pédagogiques et avoir découvert les différentes fiches d’activités, le module 12 répond aux questions concrètes qui se posent naturellement pour évoluer en tant qu’adulte au sein d’une ambiance Montessori.

  • Éducateur et assistant : construire une relation harmonieuse
  • Les livres d’une ambiance Montessori
  • Organiser une cérémonie d’anniversaire
  • Développer la notion du temps 

Module 13: Communication

Le module 13 aborde un sujet capital au sein de l’ambiance : la communication. Essentielle, elle doit se faire de façon appropriée avec les enfants, les parents et les adultes de l’ambiance. 

  • Etablir une bonne communication entre éducateur et assistant
  • Communiquer avec les parents
  • Utiliser la communication positive

Module 14: Organisation

Le module 14 vous permettra d’étudier l’organisation au sein d’une ambiance Montessori, et de travailler sur les outils nécessaires à cette bonne organisation, ainsi que d’avoir les clés nécessaires à la bonne mise en place de l’environnement.

  • Le déroulement d’une journée
  • Aménagement de l’ambiance
  • Harmoniser l’intérieur et l’extérieur
  • Des outils concrets et des conseils d’organisation
  • Le matériel de l’ambiance

Module 15: Travailler en école

Dans le module 15, vous trouverez un accompagnement à la préparation d’un entretien d’embauche pour postuler en tant qu’éducateur Montessori 3-6 ans. Vous trouverez également un accompagnement aux premières journées d’école en tant qu’Educateur Montessori, et vous découvrirez différentes ambiances Montessori à travers le monde. 

  • Accompagnement à l’entretien d’embauche
  • Comment se déroule les premiers jours à l’école
  • Montessori, une pédagogie universelle

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Comment s’inscrire à cette formation ?

Le processus d’inscription à suivre

A qui s’adresse cette formation ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation. Celle-ci s’adresse donc aux parents, aux enseignants du public, aux thérapeutes, …
A l’issue de la formation, vous pouvez travailler en tant qu’éducateur Montessori 3-6 ans en école Montessori, ouvrir votre propre école Montessori, animer des ateliers, ou encore intégrer les principes de la pédagogie à votre pratique professionnelle.

Quel est l’accompagnement proposé lors de cette formation ?

Chaque apprenant est suivi tout au long de sa formation par deux personnes : un formateur pour l’aspect pédagogique de la formation, avec qui l’apprenant peut échanger par mail et par téléphone, et un « accompagnant bien-être » qui échange régulièrement par téléphone avec l’apprenant pour créer du lien avec l’institut de formation, lui apporter un soutien, l’aider dans son organisation. C’est également un moment où l’apprenant sera soutenu pour maintenir sa motivation et pour éviter l’effet « isolé derrière l’écran ». En effet, la formation demande environ 500 heures de travail, ce qui demande une implication conséquente sur plusieurs mois, l’accompagnant bien-être sera là pour vous y aider.

L’accompagnement bien-être s’adapte à chacun, en fonction de ses besoins. Pour les parents qui font l’instruction en famille, nous pourrons parler de cas concrets et vous accompagner dans la mise en place de la pédagogie à la maison. Pour les personnes déjà en poste, il est possible d’échanger sur des situations concrètes en classe, des conseils d’organisation et de communication pour l’équipe pédagogique. Pour les créateurs de structure, il est possible d’échanger sur les choix et l’organisation à mettre en place (hors aspect administratif). Cet accompagnement est inclus dans le coût de la formation. Il reste facultatif et vous êtes libre de choisir le rythme de ces échanges téléphoniques, voire de ne pas en effectuer.

Objectifs pédagogiques :

• Etre capable d’aménager un environnement adapté à l’accueil de l’enfant de 3 à 6 ans afin de respecter son développement physique et psychologique

• Etre capable d’utiliser le matériel pédagogique Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans

• Etre capable de mettre en pratique la posture attendue de l’adulte dans un environnement Montessori pour accompagner l’enfant de 3 à 6 ans dans un cadre bienveillant

Accessibilité :

La formation est totalement en ligne et donc accessible à toute personne à mobilité réduite.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement pour suivre la formation.

Vous trouverez différents organismes proposant un accompagnement aux personnes handicapées en cliquant sur ce lien.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des détails concernant cette formation :

Prérequis pour cette formation : aucun.
Aucune prise en compte des acquis (VAE/VAP) n’est réalisée car non nécessaire.
Ce cursus peut-être personnalisé dans le cas de l’animation d’une formation présentielle, contactez-nous par mail pour établir un programme personnalisé.

Procédure d’admission : il n’y a pas d’examen ou de procédure d’admission à cette formation, il vous suffit d’y demander l’inscription pour la rejoindre.
Procédure d’évaluation : il n’y a pas d’examen final en tant qu’évaluation de sortie de formation, mais un ensemble de devoirs (commentés de manière personnalisée) tout au long de la formation.

Modalités d’accueil et d’accompagnement : une fois le mail de bienvenue reçu, vous avez accès à la plateforme de formation et aux cours, ainsi qu’à la plateforme de partage de documents, et aux forums de discussion. Vous êtes accompagné tout au long de la formation par deux personnes, un formateur pour le suivi et l’accompagnement pédagogique, et un accompagnant bien-être pour le suivi personnel durant votre formation, avec lequel vous pouvez échanger sur des sujets plus variés tels que votre motivation, vos méthodes de travail, votre humeur, votre ressenti… Cet accompagnant peut également vous accompagner, dans le cas des dirigeants de structure, dans la gestion d’école et d’ambiance Montessori. Ces deux accompagnants sont tous deux joignables par mail et par téléphone.

Nous effectuons une démarche qualité interne par un processus d’évaluation continue. Deux bilans sont effectués avec le stagiaire, en cours de cursus et en fin de cursus, afin d’identifier les points à améliorer tant concernant les contenus que la plateforme de formation en elle-même et que les formateurs. En fonction des retours au bilan, les points identifiés sont alors retravaillés dans la mesure du possible.

Exercices et modalités d’évaluation, assiduité des stagiaires et évaluation continue : les modules de cours comportent des quiz (format QCM) après chaque cours, afin de valider les notions importantes. Les modules portant sur les activités comportent des exercices réguliers afin de développer la méthodologie de rédaction d’une fiche d’activité et sa présentation. En fin de module, cours et activités, un devoir est demandé au stagiaire afin d’approfondir certaines notions et de favoriser la bonne compréhension des notions importantes. Ces exercices et devoirs sont commentés manuellement, de manière personnalisée pour chaque stagiaire en fonction de son travail. Une « évaluation continue » est ainsi réalisée tout au long de la formation.

Indicateur de performance : tous les anciens diplômés travaillent aujourd’hui en école Montessori. Parmi les apprenants actuellement en cours de formation, plusieurs ont d’ores et déjà été embauchés en école Montessori. D’autres sont créateurs de structure et ont fondé leur propre école Montessori.

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  • 24 mois
  • Prérequis : aucun
  • 500 heures
  • Tarif : 2997€

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